Cinéma

Champignons: la juste mesure

 

La gestion forestière durable mise en oeuvre en forêt domaniale par l'Office national des forêts poursuit des objectifs multiples : production de bois, préservation de la biodiversité forestière, accueil des publics.

Ces dernières années, il a été constaté une pression de plus en plus importante de cueillette des champignons en forêt domaniale, nuisant ainsi à la préservation de certaines espèces.

Aussi, comme dans le département de l'Orne depuis 2002, une règlementation spécifique sur le ramassage des champignons est mise en place afin de limiter le prélèvement des espèces fongiques et sauvegarder la biodiversité des forêts domaniales. L'arrêt préfectoral pris dans les départements de la Manche et et le 6 Septembre 2012 pour le Calvados, la cueillette des champignons dans les forêts domaniales :

  • est limitée à un panier par personne et par jour,  dans le cadre d'une consommation familiale,

  • est autorisée tous les jours sauf les mardis et jeudis où elle est interdite

  • s'exerce dans le respect des autres utilisateurs de la forêt (exploitations forestières, randonneurs, chasseurs naturalistes ...

  • Les ramasseurs s'informeront en particulier des dates de chasse (calendriers communiqués sur www.onf.fr et affichés dans les points de passage fréquentés en forêt domaniale),

  • se pratique en utilisant des couteaux ou engins coupants, et est interdite avec des outils scarificateurs tels que pioche, râteau, serfouette (car ils conduisent à arracher ou détruire les champignons),

  • est interdite dans les parcelles en régénération dont les arbres ont une hauteur inférieure à 1,8

  • est interdite dans un cadre commercial, sans autorisation expresse de l'ONF. En effet, la cueillette est une tolérance dans les forêts domaniales mais seulement dans le cadre d'une consommation privée.

 

Ces mesures ont été le fruit d'une longue réflexion menée dans l'Orne en 2002,  en partenariat avec les Parcs Naturels Régionaux et des scientifiques mycologues de l'Université de Caen. Parce qu'elles sont adaptées au contexte de le Manche et du Calvados, elles ont été reprises pour ces deux départements, harmonisant ainsi la pratique de la cueillette des champignons au sein des forêts domaniales de la région Basse-Normandie.

 

Ces mesures sont rappelées dans une charte du ramasseur de champignons accessible en téléchargement sur le site www.onf.fr et affichée en forêts domaniales dans les points de passage les plus fréquentés.

Chacun pourra donc continuer à savourer le plaisir de la cueillette des champignons à des fins familiales, toutes en préservant l'équilibre écologique de certaines espèces et en garantissant aux générations futures de pouvoir pratiquer cette même activité.

 

CONTACT PRESSE

Office National des Forêts

Agence Régionale de Basse-Normandie

 

Sébastien ETIENNE

Responsable de l'Unité Territoriale de Saint-Lô

02.33.05.74.39

06.11.13.16.42

sebastien.etienne@onf.fr