Mise à part l'abbaye, Cerisy-la-Forêt comprend un patrimoine bâti exceptionnel. En effet, la commune compte à son actif plusieurs châteaux et manoirs nottament le château de la Boulaye, le château de la Couspellière, le château de l'abbaye, le manoir des Rochers, le manoir d'Elle ainsi que de nombreuses fermes fortifiées comme celle de la Hunaudière, de Longre ou du Castel.

On y trouve également de belles bâtisses du XVIIè siècle et de beaux moulins (le moulin des Rondelles, le moulin d'Apechon, le moulin à papier et un moulin à vent dont il ne reste que la maçonnerie).

Si vous vous promenez sur la commune, vous pourrez admirer de beaux lavoirs (lavoir du Pont-tannerie, lavoir du Pont-Claudel, lavoir de la Joitière et le lavoir de Cantilly) ainsi que quelques fontaines. Si il vous arrive de vouloir flanner dans le bourg, vous remarquerez sans doute le beau calvaire en granit qui se dresse sur la place du marché ou celui du cimetière.

Si vous vous balladez dans le bois l'abbé, vous tomberrez peut-être sur la borne royale qui date du XVIIIè siècle, elle délimitait la forêt royale et la fo-rêt des moines

La borne royale
La borne royale